NOTRE DOMAINE

UN TERRITOIRE, UN DOMAINE, DES VINS…

 Le Domaine Le Clos des Lumières est aujourd’hui
le fruit du travail bien fait, de trois générations de vignerons.

LE PÈRE ET SON FILS

2 générations de passionné le vin et le travail de la terre dans le sang

GÉRALD  &  DANIEL

L’EXPLOITATION FAMILIALE FONDEE EN 1946 PAR LE GRAND PERE DU VIGNERON ACTUEL, GERALD SERRANO SUR LA COMMUNE DE FOURNES.

Le grand père Andre Serrano sortit de la résistance à la fin de la guerre s’installa sur la commune de Fournes quand il connut son épouse Alberte, travaillant comme ouvrier agricole à ces début, il créa au fil des années de labeur une petite exploitation en donnant naissance à trois fils, dont un seul reprendra la suite.

C’est Daniel le fils ainé qui repris les terres et développa son activité un peu viticole mais essentiellement maraichère et arboricole, il se maria avec Monique et on eut un enfant Gerald Serrano, le couple développera l’exploitation en amenant leur vin à la cave coopérative du villages. 

Gérald s’installe avec ces parents en SARL. Sortie des écoles il s’intéresse à la vinification et la culture de la vigne et reprend pas mal de vignes, tout en améliorant l’encépagement du vignoble.

Partant d’un pas décidé il rentra au conseil d’administration de la cave de sa commune mais d’un caractère fonceur il n’avait pas les même idées de développement de la cave.

Sur un coup de tête et par passion de son métier il décide de créer une cave particulière donnant vie au « DOMAINE LE CLOS DES LUMIERES » soutenu par sa famille sa femme FABIENNE ,ses parents et ses amis.

Le développement ce fut rapide la partie vente en conditionné vignoble et cuverie s agrandisse d une façon inespéré. En 2005 création d un chai en barrique.

On se concentra sur l’achat de notre première chaine d’embouteillage et de mise en bib.

Achat d’une chaine d embouteillage permettant de remplir jusqu’à 3000 bouteilles/heure.

Une opportunité s’offre à nous pour l achat d’un second chai de vinification au cœur du vignoble, celui ci étant aussi en pierre de vers gardant une température constante cette deuxième cave servant à l’élaboration de blanc et rose grace à une maitrise des températures pouvant allé jusqu’au négatif.

L’arrière petit fils Valentin rentre en apprentissage sur le domaine motivant l’activité du domaine une année symbolique car on créa nos premiers vins sans souffres et on rentra dans la démarche haute valeur environnementale niveau 3. Aujourd’hui le domaine exporte des vins dans de nombreux pays et sert de nombreux restaurants étoilés.

Fin des études de VALENTIN qui vient renforcer l’ équipe et devient le 4ème vigneron de la famille

UN DOMAINE FAMILIAL

Qui mieux que le viticulteur connaît les exigences de son terroir et les besoins de la vigne, lui qui chaque jour la voit évoluer ? Qui mieux que lui peut potentialiser ses vins et en sauvegarder les qualités en embouteillant lui-même ?